Vous êtes ici : Accueil > Services > Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire

Laboratoire


SBIGeM

Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire

Publié le 27 avril 2017
Les études du Service de Biologie Intégrative et de Génétique Moléculaire (SBIGeM) portent sur la compréhension des mécanismes fondamentaux mis en place par la cellule pour répondre à son environnement naturel ou aux stress de diverses natures.

English Version

Photo_OL.jpgResponsable
Olivier LEFEBVRE
01 69 08 35 86
Olivier.Lefebvre@Cea.Fr
Photo_JYT.jpgAdjoint
Jean-Yves THURET
01 69 08 64 25
Jean-Yves.Thuret@Cea.Fr
Secrétaire
Catherine DOREAU
01 69 08 80 26
Gestionnaire
Monique BIZEUL
01 69 08 78 45
Intendant
Emmanuel GABETTE
01 69 08 40 85


Ce service fait partie de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), créé le 1er janvier 2015 (UMR 9198, CEA/CNRS/Paris Sud).

Les recherches portent sur les mécanismes de contrôle des dommages de l’ADN et de la prolifération cellulaire, sur les mécanismes de régulation de l’expression des gènes, sur l’implication de la structure chromatinienne dans les mécanismes épigénétiques, et sur la nature des réponses aux stress induits par les oxydants, les métaux lourds, les nanoparticules et les rayonnements ionisants.

Les équipes du service étudient différents systèmes modèles choisis pour leur intérêt expérimental (bactéries, levure Saccharomyces cerevisiae, la souris ou divers modèles cellulaires mammifères). Un grand nombre de méthodes récentes, qu’elles soient ciblées (génétique, biochimie, biologie moléculaire ou cellulaire...) ou globales (transcriptomique, protéomique, métabolomique, bio-informatique, modélisation...), utilisent ces différents modèles de manière intégrée au niveau moléculaire, cellulaire ou tissulaire.

Le SBIGeM est divisé en quatre laboratoires :

Laboratoire Biosynthèse Peptidique et Expression des Gènes (Muriel GONDRY)

Laboratoire Epigénomique des Mammifères (Matthieu GERARD)
Laboratoire Stress Oxydant et Cancer (Michel TOLEDANO)
Laboratoire Transcription et Génomique (Julie SOUTOURINA)