Vous êtes ici : Accueil > Services > Service d’Ingénierie Moléculaire des Protéines

SIMOPRO

Service d’Ingénierie Moléculaire des Protéines

Publié le 11 octobre 2017
Les objectifs du service concernent la mise au point de molécules originales, de nature protéique ou pseudo-peptidique, pouvant avoir des applications en santé humaine.
Responsable
Vincent Dive
Vincent.DIVE@cea.fr
01 69 08 26 03


 

Adjoint
Daniel Gillet
daniel.gillet@cea.fr
01 69 08 76 46

 ​


Secrétariat
Marie-Christine Leroy

 

Le développement des composés d’intérêt s’appuie sur l’expertise de deux laboratoires complémentaires et d’un certain nombre d’équipes dédiées à l’analyse, l’ingénierie des protéines, la radio imagerie ou encore la cristallogenèse. Ces équipes sont capables de produire des protéines ou pseudo-peptides par synthèse chimique ou bien par voie recombinante. Les travaux d’ingénierie réalisés s’inspirent d’une connaissance approfondie, au niveau moléculaire, des mécanismes d’action de protéines naturelles, qu’elles soient surexprimées dans des pathologies humaines, utilisées dans des voies de biosynthèse ou bien présentes dans la nature en y exerçant une activité toxique pour l’homme. La compréhension des mécanismes moléculaires supportant la fonction de ces protéines permet la conception et le développement de mimes moléculaires doués d’activités biologiques équivalentes ou bien nouvelles.

Le SIMOPRO fait partie de plusieurs réseaux de recherche internationaux travaillant sur l'ingénierie moléculaire des protéines. Il est membre du LabEx LERMIT (Laboratoire d’excellence en recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique) et participe au programme de recherche en sécurité globale du CEA centré sur la lutte contre le terrorisme, avec une priorité donnée aux menaces NRBC-E (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs).

Le Service est composé de deux laboratoires principaux et de « plateformes » techniques spécifiques à ce service : 

 Laboratoire de Chimie pour le Vivant (LCV) 
Laboratoire de Toxinologie Moléculaire et Biotechnologies (LTMB)
Méthodes d'analyses