Vous êtes ici : Accueil > Institut > Les doctorants à l’IBITECS et au sein de l'université Paris-Saclay

Les doctorants à l’IBITECS et au sein de l'université Paris-Saclay

​​

Publié le 4 septembre 2017
L’IBITECS accueille environ 20 nouveaux doctorants par an et héberge ainsi en moyenne 60 doctorants tous les ans.

Disciplines de recherche

La pluridisciplinarité de l’IBITECS se reflète dans les écoles doctorales auxquelles les étudiants sont attachés : une dizaine d’écoles doctorales au total dont 3 principales réunissant 75% des doctorants que nous accueillons. Ces trois écoles doctorales principales sont l’ED 425 Innovation Thérapeutique, l’ED 426 Gènes, Génomes, Cellules et l’ED 470 Chimie, toutes de l’université Paris Sud ; elles reflètent tout à fait les principales activités de recherche de l’IBITECS dans les domaines de la chimie et la physique du vivant, des technologies pour la santé et de la génétique. Le périmètre de ces écoles doctorales est amené à évoluer dans le cadre de l’université Paris-Saclay.

Financement des doctorats

Les financements des doctorats proviennent de sources différentes : financements des universités, du CEA ou provenant de contrats propres des laboratoires. Sur les 6 dernières années, en moyenne 28% des financements proviennent des universités, 30% du CEA et 42% des laboratoires soulignant le dynamisme des équipes à rechercher leurs propres financements.

 

Les rendez-vous des étudiants

L’institut donne plusieurs rendez-vous aux doctorants au cours de leur thèse :

  • Une réunion d’accueil des nouveaux doctorants au mois de novembre de chaque année afin de leur présenter l’institut et son organisation.
  • Une matinée de formation à la démarche qualité dans la recherche, pour leur présenter les outils (métrologie, cahiers de laboratoire, mais aussi les outils informatiques et bibliographiques) qui sont à leur disposition dans l’institut.
  • Les journées des doctorants : sur deux jours, elles sont l’occasion chaque année de faire le point avec les étudiants sur l’état d’avancement de leur travail mais aussi sur leurs réflexions concernant leur avenir professionnel.

 

Consultez le calendrier des soutenances de thèses à l'automne 2017.

IBITHESE : les étudiants communicants

Enfin, les étudiants « communicants » des 5 services de l’institut, regroupés sous l’intitulé IBITHESE, ont pour mission de représenter tous les doctorants de l’institut. Cette structure aide à l’insertion des nouveaux arrivants et permet de rencontrer les doctorants et les chercheurs des différents services. Les étudiants communicants sont rédacteurs d’une page de la lettre de l’IBITECS. Cette lettre scientifique et d’information parait tous les mois. Ils y tiennent leur place, avec les pages IBITHESE dont ils sont entièrement responsables. IBITHESE est aussi à l’origine de moments conviviaux, comme les petits déjeuners des doctorants, appréciés de tous !

Pour leur écrire: liste-dsv-ibithese@cea.fr

Pour consulter la liste des thèses soutenues à l’institut depuis 2007, aller à la rubrique Thèses.

Témoignage d'une doctorante de l'IBITECS

 

Cette interview a été réalisée pour l'international office du CEA Saclay en 2014.

Réaliser une thèse à la DRF

Chaque année, environ 80 étudiants français ou étrangers débutent une thèse à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de réaliser une thèse à la DRF ? Consultez les pages « Effectuer sa thèse à la DRF » et « Le concours Irtelis » pour plus d’informations sur le sujet. Les sujets de thèse proposés sont accessibles sur le site de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Enfin, sachez qu’il existe un programme de mobilité internationale pour des chercheurs expérimentés (niveau postdoctoral) co-financé par la Commission Européenne et le CEA : si vous souhaitez réaliser votre post doc dans l’un de nos laboratoires, postulez au programme post-doctoral Enhanced Eurotalents.

Les étudiants et l'Université Paris-Saclay​ 

Retrouvez un ensemble de liens utiles pour faciliter vos démarches au sein de l'Université Paris-Saclay​