Vous êtes ici : Accueil > Institut > Institut de Biologie et de Technologies de Saclay

Présentation générale

Institut de Biologie et de Technologies de Saclay

​​

Publié le 5 juillet 2017
Bienvenue sur le site de l'IBITECS ! L’IBITECS est l’un des instituts de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA (CEA SCIENCES).

Contacts

             Jacques Bittoun directeur de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot.


Secrétaires
Suzanne Lutz

Cécile Grech
Tél: 01 69 08 96 77


Adjointe scientifique
Maïté Paternostre
01 69 08 67 49​



Adresse : DRF/IBITECS CEA Saclay - Bât. 532 PC 103
91191 Gif-Sur-Yvette cedex France
Plan d’accès ​à l'IBITECS et au centre CEA Saclay  ​



Adjointe administrative
Eliane Deck-Chaumont
01 69 08 20 09​


L’IBITECS a pour volonté de marier l’excellence scientifique et le développement des technologies. L’institut s’attache ainsi à la mise en place de partenariats industriels forts dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire ou biotechnologique, tout en maintenant une recherche fondamentale d’excellence en accord avec les axes stratégiques du CEA. L'institut regroupe ainsi une cinquantaine d'équipes de recherche de biologistes, biophysiciens et chimistes, soit environ 450 personnes tous statuts confondus, pour mener à la fois des projets de recherche fondamentale et finalisée. L’ensemble de ses activités se fédère autour des axes suivants :

  • L’innovation thérapeutique
  • Les nanotechnologies
  • La biodéfense
  • Les bioénergies
  • Les mécanismes moléculaires et cellulaires du vivant​​

Les services de l’IBITECS

L’institut se structure en cinq services qui se positionnent sur des thématiques et des méthodologies qui les différencient les uns des autres.

Le service de chimie bioorganique et de marquage (SCBM) collabore avec les biologistes et propose des outils chimiques spécifiques dont le marquage moléculaire, dont il est l’expert incontesté depuis la création des sciences du vivant au CEA.

Le service de pharmacologie et immunoanalyse (SPI) est le spécialiste des méthodes de dosages et de biodétection (immunologie analytique, pharmacocinétique de médicaments, spectrométrie de masse).

Le service d’ingénierie moléculaire des protéines (SIMOPRO) est le spécialiste de l’ingénierie des protéines par des moyens chimiques et du génie génétique.

Le service de biologie intégrative et génétique moléculaire (SBIGeM) étudie la régulation de l’expression des gènes, le contrôle du cycle cellulaire et la réponse cellulaire aux stress génotoxiques, radiologiques, toxiques nucléaires et oxydants.

Le service de bioénergétique, b​iologie structurale et mécanismes (SB2SM) étudie les mécanismes fondamentaux régissant l’énergétique cellulaire et les fonctions membranaires, en utilisant des approches de biochimie, biologie moléculaire et génétique, ainsi que des méthodes structurales (RMN et cristallographie) et spectroscopiques (optiques et magnétiques).


​Les structures d'accompagnement


​Les partenaires implantés à l’IBITECS

Le CEA/IBITECS soutient et met en place de nombreux partenariats au plan académique et industriel.
- Depuis janvier 2015, deux services de l’institut (SBIGeM et SB2SM) font partie de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2B​C), une Unité Mixte de Recherche (UMR 9198), sous triple tutelle CEA, CNRS, Université Paris Sud, et sont amenés à rejoindre le campus CNRS de Gif sur Yvette à l’horizon 2018.
- Le SPI héberge une équipe de l’INRA en une unité mixte INRA/CEA.
- L’IBITECS et l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) de l’université Paris Sud ont créé une structure de recherche collaborative.
- Sur le plan des partenariats industriels, en plus de nombreuses collaborations, l’IBITECS accueille dans ses bâtiments une équipe R&D de la société SPI-Bio, une Unité mixte CEA-Biomérieux et la start-up Profilomic, essaimée de l’institut.​


IBITECS et le Campus

 

 


L’IBITECS, implanté sur le centre CEA de Saclay, est au cœur de la construction du campus et de l’université Paris Saclay. Le Campus Paris-Saclay est un projet visant à créer sur le territoire du plateau de Saclay un campus de rang mondial. Cet ensemble devrait représenter 20% de la recherche nationale française en 2020. L’université Paris Saclay, dont la création au 1er janvier 2015 est l’aboutissement d’un long processus de coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site de Paris-Saclay, rassemble quant à elle 19 membres fondateurs, dont le CEA, le CNRS et l’université Paris Sud en une COMUE (communauté d’universités et d’établissements). Le centre de Saclay, et donc l’IBITECS, est associé au projet de campus et d’université pour en devenir un acteur central.