Vous êtes ici : Accueil > Partenariats & Valorisation > Une culture de la collaboration industrielle

Une culture de la collaboration industrielle

Publié le 1 avril 2015
​De façon générale au CEA, mais plus encore à l'institut de biologie et de technologies de Saclay, les chercheurs ont une véritable culture de valorisation de leur projet de recherche. Celle-ci se manifeste par le dépôt de brevets sur des cibles originales, de nouvelles molécules à action pharmacologique ou encore sur des savoir-faire protégeables. Elle se manifeste aussi par la recherche permanente de partenaires industriels et pour certains chercheurs, elle s'oriente vers la création de start-up. 


L'équipe "Recherche de Financements et Transfert de Technologies" est présente pour aider les chercheurs à réaliser ces objectifs.
Concernant plus spécifiquement les brevets, notre institut possède un portefeuille de 48 familles de brevets pour lequel l’équipe « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » se tient à la disposition des entreprises intéressées par une licence d’exploitation commerciale. Consultez la liste des brevets publiés à ce jour par l'institut.

Licencing de nos brevets et savoir-faire

Nous recherchons des industriels à qui licencier nos brevets et savoir-faire. Des actions de prospection sont régulièrement menées par notre équipe dans les salons, les congrès ou lors de séminaires internes ou externes.
Si vous êtes un industriel à la recherche de licence provenant de laboratoires de notre institut, nous vous invitons à nous contacter.

Collaborations et prestation de recherche avec des industriels

Nombreux sont les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’institut qui ont une longue expérience des collaborations avec les industriels de la pharmacie, de la chimie, des biotechnologies ou du diagnostic. Cette expérience se manifeste par le nombre de laboratoires industriels  ayant collaboré avec nos équipes et aussi par la volonté de rendre un service reconnu. A ce sujet, le Service de Pharmacologie et Immunoanalyse est labellisé ISO9001 depuis décembre 2014.

Ces collaborations industrielles menées par les équipes de l’institut, nous permettent de travailler sur des sujets communs, après avoir bien défini les objectifs et contractualisé la collaboration. Ainsi, ces collaborations permettent de faire aboutir plus rapidement les projets de R&D, de co-publier les résultats, de déposer des brevets et d'envisager les développements à venir, certains vers des tests diagnostiques prometteurs ou de futurs médicaments.  
Les équipes de l’IBITECS possédant un savoir-faire et/ou une plate-forme labellisée, sont ouvertes à la réalisation d’études, sous la forme de prestations de recherche. Nous avons d’ores et déjà une forte expérience et un recul important dans les domaines suivants :

  • Bio analyse par spectrométrie de masse ou par immunoanalyse de petites molécules (comme les métabolites actifs intracellulaires des antirétroviraux) ou de protéines thérapeutiques,
  • Pharmacologie in vitro (passage de la barrière hémato-encéphalique ou métabolisme des médicaments) ou chez des rongeurs (pharmacocinétique et métabolisme des médicaments),
  • Synthèse et purification de molécules radiomarquées, y compris des protéines,
  • Synthèse et contrôle d’éléments radiomarqués,
  • Criblage d'activité biologique de molécules chimiques,
  • Imagerie optique et électronique,
  • Biologie structurale
  • Stabilité du génome et réponses aux stress


Plus de 200 entreprises ont déjà travaillé avec les équipes de notre institut.

Les partenariats avec hébergement ou laboratoire commun

Certaines collaborations se réalisent au travers d’un hébergement dans les locaux de l’institut, d'entreprises ou d'unités de recherche académiques :

Entreprises
  • Une équipe de la société pharmaceutique Bertin-Pharma (ex start-up issue de l'institut) mène des études confiées par des clients industriels dans les domaines de la bioanalyse et de la pharmacologie, avec l’appui et dans les locaux du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse. Grâce à l'apport conjoint des équipes de Bertin-Pharma et du CEA, l'entité est reconnue Bonnes Pratiques de Laboratoire par l’ANSM.
  • Profilomic étudie au sein du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse le métabolome des individus, des animaux ou des plantes par spectrométrie de masse avec pour objectif d'identifier des biomarqueurs d'intérêt.

 

  • Des contrats de recherche CIFRE à l'attention d'étudiants en thèse établis par Biomérieux, GSK, Phycosource, Profilomic, SANOFI ou l’INRA viennent compléter ce type de collaboration avec hébergement.
Organismes de recherche académiques
  • L’Unité Mixte de Recherche  9198 (UMR 9198) de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) réunit depuis janvier 2015 les compétences de deux services de l’IBITECS/CEA Saclay (SB2SM et SBIGeM), d’équipes du CNRS et de l’Université Paris Sud.
  • L’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) de l’Université Paris Sud et le Service de Bioénergétique Biologie Structurale et Mécanismes de l’Institut collaborent dans le domaine de la chimie bioinspirée pour la photoproduction d’hydrogène.
  • Une Unité mixte INRA/CEA constituée par l’Unité d’Immunoallergie Alimentaire au sein du Service de Pharmacologie et Immunoanalyse de l’Institut.


Récemment, la création d’un laboratoire commun (le LabCom ARCHIPEX créé en novembre 2014) a formalisé une longue collaboration entre l’équipe de l'institut dirigée par Maïté Paternostre et le laboratoire pharmaceutique IPSEN. Ce laboratoire commun a pour objectif le développement de nouvelles formes pharmaceutiques auto assemblées permettant une libération prolongée de médicaments peptidiques.

Création d'entreprise

L’IBITECS possède une culture de création d’entreprise principalement dans les domaines des services en pharmacologie. Récemment la société Profilomics a été créée à partir d'activités du service de Pharmacologie et Immunoanalyse en spectrométrie de masse appliquée à la métabolomique.
Cette culture est mise à profit par l’équipe de « Recherche de Financements et Transfert de Technologies » pour  favoriser les rapprochements entre les industriels et nos équipes de recherche.   

 

Exemples de produits vendus par le CEA à des industriels.
Haut : Bandelette Ebola
Bas : Malette KDTB
 
© CEA