Vous êtes ici : Accueil > Partenariats & Valorisation > Financements institutionnels

Financements institutionnels

​​​

Publié le 25 août 2017
​Les principaux mots clefs  représentatifs des thématiques sur lesquelles l’institut se positionne pour briguer des financements sont les suivants : vieillissement, SIDA, résistance aux antimicrobiens, diagnostic in vitro, cerveau, cancer, immunité, nanosciences, médecine personnalisée, épigénétique, bioinformatique, maladies rares, bioénergies (photosynthèse, microalgues, biohydrogène).

Implication de l’institut dans les programmes européens

10-LOGO_WHITE.jpg 

10-LOGO_WHITE.jpg

SUPER-RESOL

Le projet SUPER-RESOL vise à préparer la commercialisation d'une nouvelle manière simple et peu coûteuse pour extraire des images en super résolution obtenues avec des microscopes confocaux classiques de fluorescence.

10-LOGO_WHITE.jpg

ERC TERNANOMED

Le projet ERC TERNANOMED vise à développer des nano assemblages à base de terpénoïdes pour améliorer le traitement de maladies graves telles que le cancer ou les maladies métaboliques et infectieuses.


PEVIA

Le consortium PEVIA vise à développer une nouvelle génération de vaccins contre de multiples souches de virus Ebola, faciles à produire et à déployer dans les régions endémiques. Ceci améliorera l'efficacité du vaccin contre diverses souches d'un virus mutant pour assurer une protection durable contre de multiples expositions au virus Ebola. En outre, notre vaccin ne nécessitera pas de stockage à basse température (+4 à +8 ° C), surmontant les problèmes de stabilité et de stockage dans les régions endémiques, et permettant un déploiement rapide sur le terrain.


abirisk.png

ABIRISK
L’Institut Joliot coordonne également un work package au sein du projet ABIRISK (Innovative Medecine Initiative, IMI) prédiction et analyse de l’immunogénicité des produits biopharmaceutiques (protéines et anticorps thérapeutiques). 

 

 

EUROBIOTOX

En utilisant les meilleures pratiques actuelles contre les biotoxines, les membres du consortium EuroBioTox développeront et valideront des outils analytiques, des réactifs et des procédures opérationnelles standard améliorées basées sur des scénarios d'incidents réalistes. Des matériels de référence certifiés seront mis au point contre cette menace et, en établissant une base de donnée européenne, seront mis à la disposition du réseau EuroBioTox, comprenant plus de 50 organisations européennes.


ABACUS

ABACUS vise à développer une bioraffinerie d'algues orientée entreprises et axée sur  la technologie, apportant ainsi au marché des ingrédients innovants à base d'algues pour des applications haut de gamme, allant des terpènes d'algues pour la fabrication de parfums jusqu'aux terpénoïdes à chaînes longues (caroténoïdes) pour les nutraceutiques et les cosmétiques.

logo_zikalliance.pngZIKALLIANCE

ZIKAlliance, un consortium de recherche multinationale et multidisciplinaire étudiera les aspects cliniques, fondamentaux, environnementaux et sociaux de l'infection à Zika virus. En particulier, ZIKAlliance se concentrera sur l'impact de l'infection Zika virus pendant la grossesse et l'histoire naturelle de Zika virus chez l'homme et son environnement. En collaboration avec deux autres consortiums financés par la CE (ZikaPLAN et ZIKAction), ZIKAlliance travaillera également à l'élaboration d'une plate-forme d'intervention en Amérique latine et dans les Caraïbes.


DIAMESTAR (EURONANOMED II)

L'objectif de DiamESTar est d'évaluer en laboratoire l'efficacité d'un nouveau complexe siRNA / nanocarrier pour traiter les tumeurs métastatiques du sarcome d'Ewing (SE), lorsque ce complexe est associé à un fragment d'anticorps Fab dirigé contre une protéine membranaire, surexprimée dans les cellules.


logo_se2b.png

SE2B

SE2B (Solar Energy into Biomass) va former 16 doctorants aux innovations de pointe qui modèlent la bioéconomie. Cet ITN vise à comprendre comment les réactions lumineuses et la photosynthèse sont régulées, et ainsi optimiser de manière ciblée l'efficacité de l'utilisation de la lumière.​ dont nous sommes coordinateur.


Logo_Isotopics.png

ISOTOPICS
ISOTOPICS, dont nous sommes coordinateur (SCBM), est un projet européen de type ITN, qui va former quinze doctorants comme experts en marquage isotopique. Le développement de nouvelles méthodes permettant l'introduction simple, rapide et spécifique de plusieurs molécules de marquage est cruciale pour l'industrie pharmaceutique fortement impliquée dans ce consortium. Cette compétence stratégique permet une identification plus efficace des candidats médicaments.



venomics.png
VENOMICS

VENOMICS
, dont nous sommes coordinateur, est un projet européen qui vise la découverte de molécules thérapeutiques innovantes à partir de l'exploration de la diversité des venins d'animaux.


FAST

Le projet FAST (Food Allergy Specific Therapy) vise à développer un traitement sûr et efficace contre des allergies alimentaires, en particulier poisson et fruits.


logo-nanogenotox.png


NANOGENOTOX

NANOGENOTOX vise à faciliter l’évaluation de la sûreté (innocuité) des nanomatériaux manufacturés en caractérisant leur danger génotoxique potentiel.


EURATRANS


EURATRANS est un projet de génomique fonctionnelle chez le rat à l’échelle de l’Europe pour la recherche translationnelle. 



LIVIMODE


LIVIMODE est un consortium de recherche qui développe des agents d'imagerie pour investiguer  les origines moléculaires des maladies. 


logo4klein_tcm208-106775.jpg
HARVEST

HARVEST (réseaux de formation Marie Curie, ITN) : de la lumière à la récolte ou le contrôle de l’efficacité de l’utilisation de la lumière chez les plantes et les algues.

téléchargement.png
PERMED

L’action de coordination et de support PERMED sur la médecine personnalisée a été lancée pour coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes européennes clé, pour favoriser les synergies et éviter les doublons ou la compétition, pour garantir un maximum de transparence et d’ouverture et préparer l’Europe à être à la pointe des recherches mondiales dans ce domaine.

CHAARM

CHAARM est l’acronyme de « Combined Highly Active Anti-Retroviral Microbicides ». En d’autres termes, l’objectif du projet est de développer de nouvelles combinaisons microbicides qui peuvent être appliquées localement pour réduire la transmission du VIH durant les rapports sexuels.

logo_kindred.png
KINDRED

KINDRED a pour vocation de créer une plateforme unique et puissante de découverte de médicaments anti trypanosomatide (maladies parasitaires) portée par des laboratoires vers la clinique.

logo-solarH2.jpg

SOLARH2

SOLARH2 rassemble 12 laboratoires européens de rang mondial pour développer de nouvelles voies de production de carburant solaire, dans notre cas l’hydrogène, à partir de ressources très abondantes et réellement inépuisables telles que l’eau et l’énergie solaire.

logo_metacode.png

​METACODE

Des usines cellulaires « modifiées génétiquement » (Code-engineered new-to-nature) pour une bio-production innovante et à la sécurité renforcée.

ecoseed-logo.png

​ECOSEED

Les challenges liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire qui se profilent requièrent une nouvelle connaissance sur la façon dont laquelle le stress impacte la qualité des semences de même qu’une réévaluation des conditions optimales de stockage. ECOSEED s’attaque à ces défis en rassemblant un groupe d’experts Européens reconnus dans la science des semences et faisant converger les sciences pour caractériser la qualité des semences et la résilience à la perturbation.

logo-trans.png

​TRANS-INT

Conception de nouveaux nano médicaments à prise orale : transporter des macromolécules thérapeutiques à travers la barrière intestinale.

nanoathero_logo.png

​NANOATHERO

La nanomédecine pour l’imagerie ciblée et le traitement de l’athérothrombose : développement et faisabilité clinique initiale.

logo_nanomile.png

​NANOMILE

Le projet NanoMILE vise à établir une compréhension fondamentale des mécanismes d’interactions entre les nanomatériaux et  l’environnement ou  les systèmes vivants, à travers tout le cycle de vie des nanomatériaux et dans une large gamme de cibles. Le projet identifiera des propriétés critiques (descripteurs physicochimiques) qui confèrent la capacité d’induire un dommage  dans le système biologique, point primordial à considérer dans la production de nanomatériaux (‘sécurité par conception’).


​BIOCHEMLIG

BIOCHEMLIG (Marie Curie actions, ITN) : ce projet décrit de nouvelles approches pour la découverte de réactions de ligation bio-compatible et chimiquement spécifique. Le but est de développer de nouveaux procédés de ligation avec une haute efficacité, un large champ d’application, une haute sélectivité chimique et des rendements élevés.

Pour toute information sur les relations européennes de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, consulter la Rubrique Europe de la DRF.

Principales collaborations internationales hors Europe

Les équipes de l’institut entretiennent plus de 150 collaborations internationales  avec des laboratoires de recherche renommés dans les pays suivants : Etats-Unis, Brésil, Inde, Canada, Japon …

A titre d’exemple, une délégation d’experts de la DRF conduite par Gilles Bloch, Directeur du pôle, a participé en 2014, à Sao Paulo, au workshop « Toxinologie et Vaccins » organisé conjointement avec l’institut Butantan (IBu) et la faculté de médecine de l’université de Sao Paulo (USP). L'IBu est un acteur majeur de la santé et de la recherche au Brésil qui assure d'une part 90% de la production brésilienne en vaccins et sérums antivenimeux et, d'autre part, développe d'importantes recherches dans l'étude et l'exploitation médicale des toxines.

Les chercheurs de l’IBITECS spécialistes dans ces domaines avaient fait le déplacement et la réunion s'est conclue par la signature d'un Memorandum of Understanding (MoU) illustrant la volonté des acteurs franco-brésiliens de structurer leur relation sur le long terme.

 

©Butantan Institute


Pour plus d’informations sur les collaborations internationales de la DRF, consulter la rubrique dédiée (Rubrique Partenariats).​